Maison aluminium Métropole, 1949Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli, Turin
Montage
Lauréats d’un concours lancé en 1949 par le ministère de l’Éducation nationale pour un modèle industrialisable d’école rurale avec logement d’instituteur, les Ateliers JEAN PROUVÉ reçoivent en 1950 la commande de deux ensembles scolaires à monter l’un à Vantoux, en Moselle, l’autre à Bouqueval, en banlieue parisienne. Comme l’école, le logement de fonction reprend le principe du portique breveté par JEAN PROUVÉ en 1939 et appliqué dans divers programmes d’après-guerre, notamment dans le domaine du logement. La maison Métropole est finalisée en 1948. Adaptable à toute sorte de terrain, elle se décline en deux tailles, 8×8 mètres et 8×12 mètres.
Cette dernière est présentée au Salon de l’habitat de Paris en 1950. Sa structure, entièrement en acier, se compose de deux portiques porteurs qui définissent l’espace intérieur tout en laissant une totale liberté d’aménagement. L’enveloppe est constituée de panneaux de façade double face avec fenêtres à guillotine intégrées et volets escamotables dans des caissons en aluminium nervuré. Un jardin d’hiver vitré et une toiture en plaques d’aluminium juxtaposables sont également prévus. L’intérieur était rendu attrayant grâce à l’utilisation du bois, et le contrôle de la température allait bien au-delà des spécifications standard de l’époque.
Le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) ayant acquis auprès des Ateliers JEAN PROUVÉ un lot de douze maisons Métropole ajoute à sa commande un exemplaire supplémentaire, destiné à tester le comportement de l’aluminium en climat maritime – notamment sa résistance à la corrosion. L’affaire est confiée à la délégation ministérielle de La Rochelle, qui implante la maison 8m x 12m à Royan, à proximité immédiate du bord de mer. Malgré la volonté de Prouvé de s’impliquer dans la production de logements à grande échelle au début des années 1950, seuls quinze exemplaires de la maison Métropole ont finalement été construits.