Bureaux de Ferembal



En 1948, le bâtiment abritant les bureaux de l’usine Ferembal à Nancy est construit par les Ateliers Jean Prouvé. L’ossature en tôle pliée est constituée de cinq portiques axiaux fixés sur une structure de plancher métallique et reliés par des poutres faîtières, qui supportent les pannes et les bacs de toiture en aluminium. Les panneaux de bois préfabriqués double face utilisés pour les façades s’emboîtent de manière interchangeable, tout comme le jardin d’hiver et les cloisons intérieures.

Après la guerre, Pierre Bindschedler, PDG de Ferembal, avait épaulé JEAN PROUVÉ dans son projet de s’inscrire dans la production en grande série de logements et d’équipements publics, grâce à la fabrication industrialisée des composants en acier du système de portique axial. Pourtant, trop en avance sur son temps, Prouvé n’en réalisera que quelques prototypes. Cet exemple significatif, soigneusement démonté et sauvegardé lors de la destruction du site en 1983, permet d’apprécier les qualités techniques et fonctionnelles du système, ainsi que ses capacités d’évolution et de réutilisation, prônées par Jean Prouvé lui-même.

À la demande de la Galerie Patrick Seguin, c’est à une véritable « adaptation » du bâtiment de Prouvé que s’est livré l’architecte Jean Nouvel. La construction métallique originellement en étage et posée sur un bâti maçonné a été adaptée à une nouvelle configuration de plain-pied. Utilisant les moyens techniques d’aujourd’hui, Jean Nouvel exploite habilement le caractère mobile de la structure en systématisant sa modularité par un jeu de plots empilables en Ductal, un plancher de dalles amovibles, etc. L’escalier, créé en réponse à la nouvelle élévation du bâtiment, s’inscrit parfaitement dans la logique constructive de Prouvé.