Maison démontable 6×9, 1944Film



Ce modèle, l’un des rares de l’après-guerre, a été réalisé en 1944 et destiné au relogement des sans-abri de la région Lorraine. Doublement impliqué dans la reconstruction de cette région, JEAN PROUVÉ, nancéien d’origine et bâtisseur hors pair, obtient du gouvernement, par l’intermédiaire du ministère de la Reconstruction, une commande de logements d’urgence.

Véritable exemple d’architecture transportable et préfabriquée, ces « baraques » sont réalisées exclusivement en bois et en métal (compte tenu de la pénurie de métal). Elles étaient directement expédiées en pièces détachées dans les villages dévastés par les bombardements. Elles pouvaient être montées en 2 jours par 3 personnes sur les lieux de la destruction, permettant à ceux qui n’avaient pas de toit de rester dans leurs villages respectifs.

La rareté des matériaux et des fonds, ainsi que la priorité accordée par le Ministère de la Reconstruction à des habitations plus solides, expliquent que ces logements temporaires n’aient jamais dépassé le stade de la petite production.