École provisoire de Villejuif, 1957Montage
En 1957, JEAN PROUVÉ est reconnu comme l’un des meilleurs concepteurs français de bâtiments provisoires d’urgence. Il est donc chargé de concevoir un complexe scolaire à Villejuif, dans la proche banlieue parisienne. Le cahier des charges demandait un bâtiment léger, pouvant être monté rapidement et se prêtant à être démonté et remonté ailleurs.
Le principe de construction que Prouvé a développé pour l’école s’inspire de celui qu’il avait appliqué à la salle des pompes de Cachat à Evian, aujourd’hui classée monument historique. Basée sur des éléments préfabriqués, la structure asymétrique utilisait des étais en tôle d’acier pour soutenir une toiture courbe en porte-à-faux en bois stratifié. La façade entièrement vitrée était ponctuée de sections de tôle d’acier servant à la fois de raidisseurs et d’éléments de ventilation.
A la fois économique, élégante et fonctionnelle, l’école temporaire de Villejuif est en fait une démonstration magistrale de la production en série de structures permanentes. Même si les ministères n’ont pas donné suite à ces idées, le recyclage ultérieur des éléments de Villejuif et la présence d’une baie grillagée de l’école dans les grands musées nationaux ont assuré au projet une place dans l’histoire de l’architecture du XXe siècle.