Fondée en 1989, la GALERIE PATRICK SEGUIN se situe à la Bastille, dans un espace de 300 m² architecturé par Jean Nouvel (Pritzker Prize 2008). La galerie a révélé le talent de designers français tels que JEAN PROUVÉ, JEAN ROYÈRE, CHARLOTTE PERRIAND, PIERRE JEANNERET et LE CORBUSIER.
Plus particulièrement spécialisée dans l’œuvre de Jean Prouvé, la Galerie Patrick Seguin mène un travail rigoureux pour faire connaître aussi bien son mobilier que ses architectures démontables. La galerie rassemble aujourd’hui la plus importante collection de ces maisons démontables, pour la plupart uniques ou produites à très peu d’exemplaires.
La qualité des œuvres sélectionnées par Patrick Seguin, ainsi que leur mise en scène didactique et soignée, ont donné lieu à des expositions inédites ; grâce à son expertise, la galerie a été sollicitée par des musées de prestige international comme le Centre Pompidou et le Musée des Arts Décoratifs à Paris, le MoMA à New York, la Biennale d’architecture de Venise, la Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli à Turin, la Fondation Luma à Arles et le Musée des Beaux-Arts de Nancy, pour collaborer à leurs expositions.
Nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2018, Patrick Seguin a été promu au rang d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en 2024. Cette décoration lui a été remise par Jean Nouvel.
La galerie a également développé une importante ligne éditoriale d’ouvrages monographiques qui accompagnent son programme (Jean Prouvé, Jean Royère, Le Corbusier – Pierre Jeanneret – Chandigarh, Jean Prouvé Architectures…).
Parallèlement à une programmation consacrée au mobilier d’architecte et aux maisons démontables de Jean Prouvé, la Galerie Patrick Seguin a invité, chaque année pendant la FIAC, des galeries internationales d’art contemporain pour une exposition carte blanche dans son espace parisien (Jablonka Galerie, Hauser & Wirth, Gagosian, Galerie Eva Presenhuber, Sadie Coles HQ, Massimo De Carlo, Paula Cooper Gallery, kurimanzutto, Luhring Augustine, Karma, David Kordansky Gallery and Gavin Brown’s enterprise).