HISTOIRE

Fondée en 1989, la GALERIE PATRICK SEGUIN se situe à la Bastille, dans un espace de 300 m² architecturé par Jean Nouvel (Pritzker Prize 2008). La galerie a révélé le talent de designers français tels que JEAN PROUVÉ, JEAN ROYÈRE, CHARLOTTE PERRIAND, PIERRE JEANNERET et LE CORBUSIER.

Plus particulièrement spécialisée dans l’œuvre de Jean Prouvé, la Galerie Patrick Seguin mène un travail rigoureux pour faire connaître aussi bien son mobilier que ses architectures démontables. La galerie rassemble aujourd’hui la plus importante collection de ces maisons démontables, pour la plupart uniques ou produites à très peu d’exemplaires.

La qualité des œuvres sélectionnées par Patrick Seguin, ainsi que leur mise en scène didactique et soignée, ont donné lieu à des expositions inédites ; grâce à son expertise, la galerie a été sollicitée par des musées de prestige international comme le Centre Pompidou et le Musée des Arts Décoratifs à Paris, le MoMA à New York, la Biennale d’architecture de Venise, la Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli à Turin, la Fondation Luma à Arles et le Musée des Beaux-Arts de Nancy, pour collaborer à leurs expositions.

Nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2018, Patrick Seguin a été promu au rang d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en 2024. Cette décoration lui a été remise par Jean Nouvel.

La galerie a également développé une importante ligne éditoriale d’ouvrages monographiques qui accompagnent son programme (Jean Prouvé, Jean Royère, Le Corbusier – Pierre Jeanneret – Chandigarh, Jean Prouvé Architectures…).

Parallèlement à une programmation consacrée au mobilier d’architecte et aux maisons démontables de Jean Prouvé, la Galerie Patrick Seguin a invité, chaque année pendant la FIAC, des galeries internationales d’art contemporain pour une exposition carte blanche dans son espace parisien (Jablonka Galerie, Hauser & Wirth, Gagosian, Galerie Eva Presenhuber, Sadie Coles HQ, Massimo De Carlo, Paula Cooper Gallery, kurimanzutto, Luhring Augustine, Karma, David Kordansky Gallery and Gavin Brown’s enterprise).

À travers d’une sélection d’archives, de photographies et de documents inédits, retracez l’histoire de la Galerie Patrick Seguin, depuis sa fondation en 1989 jusqu’au aujourd’hui.

Cette documentation riche et variée met en lumière les moments clés, notamment l’organisation d’expositions majeures, la publication d’ouvrages et les collaborations avec des galeries et musées à travers le monde.

 

EXPLOREZ 35 ANS D’HISTOIRE DE LA GALERIE PATRICK SEGUIN

1989

Fondation de la galerie à Paris

Fondée en 1989, la galerie est située au 34 rue de Charonne, dans le quartier de la Bastille à Paris. Elle est spécialisée dans le design et l’architecture français des années 1950 et présente les œuvres de JEAN PROUVÉ, JEAN ROYÈRE, CHARLOTTE PERRIAND, PIERRE JEANNERET, LE CORBUSIER, Georges Jouve et Serge Mouille.

1994

Les premières expositions d’art contemporain

À partir de 1994, la galerie ouvre ses portes à des journalistes, critiques d’art et éditeurs, indépendants en leur offrant l’opportunité d’organiser une exposition au sein de la galerie à Paris.

Le magazine Blocnotes, fondé par Armelle Leturcq, organise la première exposition d’art contemporain la galerie, suivi de près par Nicolas Bourriaud & Éric Troncy pour Documents magazine, puis Olivier Zahm & Elein Fleiss pour Purple magazine en 1995.

Ces expositions audacieuses témoignent du soutien apporté par la galerie à l’art contemporain et soulignent l’importance et l’influence de ces publications indépendantes qui font dialoguer l’art, la mode, la musique, les films, la photographie et le design.

1995

Nicolas Bourriaud & Éric Troncy pour Documents magazine, Toys, Paris, 18 février – 22 avril, 1995

Olivier Zahm & Elein Fleiss pour Purple magazine, Purple 8 ½, Paris, 29 avril – 17 juin, 1995

Bob Nickas, Pièces-Meublés, Paris, 2 juin – 23 juillet 1995

En 1995, la galerie invite le critique d’art américain Bob Nickas à organiser une exposition à Paris.

Intitulée « Pièces-Meublés », cette exposition vise à rapprocher l’art contemporain et le design du XXe siècle. À ce titre, elle présente une sélection de mobilier et d’éléments d’architecture de Jean Prouvé, ainsi que les œuvres de vingt-trois artistes américains parmi lesquels David Adamo, John M Armleder, Richard Artschwager ou encore Nathaliel Axel.

Contrairement aux précédentes expositions d’art contemporain, celle-ci a lieu dans un vaste espace situé non loin de la galerie, au 5 rue des Taillandiers, qui n’est autre que la future adresse principale de la Galerie Patrick Seguin.

1997

Participation au 12th Annual modernism show, 7th Regiment Armory, New York, 1997

En 1997, la galerie organise sa première exposition à New York, dans le cadre du 12th Annual modernism show, qui a lieu dans le 7th Regiment Armory. À cette occasion, elle présente une sélection de mobilier et éléments d’architecture de JEAN PROUVÉ, des luminaires de JEAN ROYÈRE et Serge Mouille, ainsi que des œuvres de Georges Jouve.

Cet événement marque le début d’une série de foires et événements majeurs, affirmant la présence de la galerie sur la scène internationale de l’art et du design.

1998

Participation à la XIXème Biennale des Antiquaires, Paris, 18 septembre – 4 octobre

En 1998, la galerie participe à la XIXème Biennale des Antiquaires à Paris.  L’événement, organisé par le Syndicat national des antiquaires, réunit 128 exposants au carrousel du Louvre.

Exposition JEAN PROUVÉ, Paris

La Galerie Patrick Seguin, spécialisée dans l’œuvre de Jean Prouvé depuis près de dix ans, organise une grande exposition dédiée au constructeur.

Cet événement rassemble, en un même lieu, des pièces de mobilier et d’importants éléments d’architecture parmi lesquels l’auvent conçu pour la sécurité sociale du Mans (1951-1952) ainsi que la structure d’une Maison démontable 4×4 (1939).

L’ensemble des pièces est présenté dans un vaste espace situé à proximité de la galerie, au 5 rue des Taillandiers, qui deviendra bientôt la nouvelle adresse principale de la Galerie Patrick Seguin.

À cette occasion, et pour mettre en valeur le travail accompli au cours de la dernière décennie, la Galerie Patrick Seguin s’associe à la galerie Enrico Navarra et publie un ouvrage d’envergure entièrement consacré à JEAN PROUVÉ.

Exposition JEAN PROUVÉ, Maison de verre (P. Chareau & Bijvoet arch.), organisée avec JGM Galerie, Paris

2000

Participation de la galerie à la 7ème Biennale d’architecture, Venise, 2000

2001

1/
2/
3/

Exposition Jean Prouvé & Charlotte Perriand au 5 rue des Taillandiers

1/ (de gauche à droite) Lee  Mindel et Patrick Seguin

2/ et 3/ Vues de l’exposition à la galerie

2002

Le début des Cartes Blanches – invitation de la Jablonka Galerie, Last Spring in Paris, Paris, 2002

En 2002, parallèlement à sa programmation consacrée au mobilier d’architecte et aux maisons démontables de Jean Prouvé, la Galerie Patrick Seguin invite la Jablonka Galerie à exposer à Paris.

L’exposition intitulée « Last spring in Paris » rassemble des œuvres d’Eric Fischl, Peter Halley, Damien Hirst, Alex Katz, Mike Kelley, David Salle, Philip Taaffe et Andy Warhol.

Cet événement inaugure le cycle de Carte Blanche, au cours duquel, chaque année, pendant la FIAC, la Galerie Patrick Seguin invite une galerie internationale d’art contemporain en lui offrant carte blanche pour l’organisation d’une exposition dans son espace parisien.

Offrir une complète liberté à des galeries internationales pour organiser une exposition à Paris durant cette période charnière pour le monde de l’art a permis de réunir galeristes, artistes, collectionneurs et amateurs d’art du monde entier, soulignant les liens et favorisant le dialogue entre l’art contemporain et le design et l’architecture des années 1950.

2003

3/
4/
5/

L’installation au 5 rue des Taillandiers

En 2003, la Galerie Patrick Seguin s’installe au 5 rue des Taillandiers.  Ce nouvel emplacement, situé à quelques mètres du précédent dans le quartier de la Bastille à Paris, offre un espace d’exposition beaucoup plus vaste, répondant aux ambitions croissantes de la galerie.

L’inauguration de ce nouvel espace est marquée par une exposition dédiée à Jean Prouvé, présentant la Maison démontable 6×9, du 11 octobre au 20 novembre 2003.

 

1/ et 2/ Article AD Magazine, 2004

3/ Vue de l’escalier réarchitecturé par Jean Nouvel

4/ Vue des bureaux réarchitecturés par Jean Nouvel

5/ Vue de la maison démontable 6×9 dans la galerie  

1/
2/
3/
4/

Exposition Furniture and architecture by Jean Prouvé, Sonnabend Gallery, New York, 22 février – 22 mars 2003

En 2003, la Sonnabend Gallery invite la Galerie Patrick Seguin à organiser une grande rétrospective consacrée à Jean Prouvé à New York.  Intitulée « Furniture and architecture by Jean Prouvé », cette exposition présente une sélection de meubles, de luminaires et d’éléments architecturaux conçus par Jean Prouvé.

Grâce à cette exposition, la Sonnabend Gallery, ayant soutenu certains des artistes les plus importants des dernières décennies et intimement associée aux évolutions du spectre de l’art moderne et contemporain, offre à la Galerie Patrick Seguin l’opportunité de présenter l’œuvre de Jean Prouvé au public américain.

1/ , 2/ et 3/  Vues de l’exposition à la galerie Sonnabend, New York

4/ (de gauche à droite) Antonio Homed, Patrick Seguin, Ileana Sonnabend à la galerie Sonnabend New York, 2004

 

2004

Exposition Charlotte Perriand – Jean Prouvé, 20th century architecture & furniture
Galerie Patrick Seguin, Gagosian Gallery, Los Angeles, 29 avril – 12 juin 2004

En 2004, la Galerie Patrick Seguin est invitée par la Gagosian Gallery pour organiser une exposition dans son espace à Los Angeles.

Intitulée « Charlotte Perriand – Jean Prouvé, 20th century architecture & furniture », l’exposition rassemble des pièces de Charlotte Perriand, ainsi que du mobilier et des éléments d’architecture de Jean Prouvé.

Cette collaboration entre la Galerie Patrick Seguin et la Gagosian Gallery a permis de montrer au public américain la richesse et la diversité de l’œuvre de Jean Prouvé et de Charlotte Perriand, soulignant ainsi leurs contributions majeures à l’histoire de l’architecture et du design.

2005

1/
2/
3/
3/
4/

Exposition Jean Prouvé – Charlotte Perriand – Le Corbusier, 10. Corso.Como COMME DES GARÇONS, Tokyo, 24 mars au 14 mai 2005

La Galerie Patrick Seguin expose des pièces de Jean Prouvé, Charlotte Perriand et Le Corbusier dans la boutique 10. Corso.Como COMME DES GARÇONS à Tokyo.

C’est la première fois que la galerie organise une exposition au Japon.   

1/ Article QG, 2005

2/ (de gauche à droite) Patrick Seguin et Carla Sozzani  (propriétaire de la boutique milanaise 10 Corso Como)

3/ Carton d’invitation à l’exposition

4/ Vue extérieure, de nuit, de la vitrine du magasin Corso.Como COMME DES GARÇONS à Tokyo.

Participation à la première édition de DESIGN MIAMI/, Miami, 2 – 5 décembre 2005

Exposition Le Corbusier Houses/Models, Tadao Ando, Galerie Enrico Navarra, Paris, 17 décembre 2005 – 28 janvier 2006

En 2005, la Galerie Patrick Seguin, et la galerie Enrico Navarra s’associent de nouveau pour présenter, dans l’espace de la Galerie Patrick Seguin, 103 maquettes des 106 projets de maisons par Le Corbusier.

Ces maquettes ont été réalisées par les étudiants du Département d’Architecture de l’Université de Tokyo, sous la direction de l’architecte Japonais Tadao Ando. Le Corbusier avait développé durant sa carrière 106 projets de maisons individuelles. Seulement 36 d’entre eux auraient été réalisés (Villa Fallet, Villa Le lac, Villa Savoye…). Les étudiants ont ainsi pu élaborer 103 maquettes (à l’échelle 1/200ème) d’après les plans ou croquis de Le Corbusier, alors que 3 des 106 projets ne sont pas documentés mais seulement dénommés.

« Tout a commencé par une maquette de la villa Savoye réalisée, dans le cadre de ses recherches, par l’un de mes étudiants, grand admirateur de Le Corbusier. Lorsqu’il m’a confié son souhait de poursuivre ses travaux sur d’autres projets d’habitation de Le Corbusier, j’ai saisi l’occasion pour proposer une exposition à la Gallery MA. Le but était de rendre visible la démarche architecturale de Le Corbusier et de révéler une trace de sa pensée. » Tadao Ando.

Cet ensemble, exposé pour la 1ère fois à la Gallery MA (Tokyo) en 2001, fait l’objet d’une donation de Tadao Ando à la Fondation Le Corbusier.

2006

Le Corbusier / Pierre Jeanneret, Chandigarh, India 1952-56, Sonnabend Gallery, New York, 18 février – 18 mars, 2006

En 2006, la Sonnabend Gallery s’associe une nouvelle fois à la Galerie Patrick Seguin pour présenter l’exposition « Le Corbusier / Pierre Jeanneret, Chandigarh, India 1952-56 », à New York.

Consacrée au mobilier conçu par Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour le vaste projet d’urbanisme et d’architecture de Chandigarh en Inde, l’exposition présente diverses typologies de pièces – tables, bureaux, luminaires, chaises, fauteuils, bancs, lits de jour, tabourets et paravents —destinées aux grandes infrastructures publiques de la ville et conçues pour s’adapter aux fonctions des bâtiments, à la fois pratiques et symboliques.

Parmi les pièces exposées figurent la table « High Court » en teck de très grande taille et un luminaire extérieur en béton, tous deux créés par Le Corbusier. Afin de replacer le mobilier dans son contexte d’origine, la scénographie conçue par India Madhavi s’inspire du projet de Chandigarh, mettant en avant ses caractéristiques les plus distinctives.

Exposition Carte Blanche à HAUSER & WIRTH, Paris, 28 octobre – 30 novembre, 2006

En 2006, la Galerie Patrick Seguin invite la galerie HAUSER & WIRTH (Zurich, Londres, New York) à organiser une exposition dans son espace parisien. À cette occasion, HAUSER & WIRTH présente une sélection d’œuvres de Christoph Büchel, Paul McCarthy, John McCraken, Martin Creed, Andreas Hofer, Roni Horn, Maria Lassnig, Caro Niederer, Anri Sala, Wilhelm Sasnal, Roman Signer, Enli Zhang, Jakub J. Ziolkowski

2007

Publication de la première monographie JEAN PROUVÉ, Édition Galerie Patrick Seguin, Sonnabend Gallery, 2007

Consciente de la nécessité de publier un ouvrage de référence destiné à un public large, la Galerie Patrick Seguin, spécialiste de l’œuvre de Prouvé, s’associe à la Sonnabend Gallery pour publier une importante monographie consacrée à son mobilier. L’exposition « Jean Prouvé, Furniture & Architecture », organisée en 2003 à New York à la Sonnabend Gallery par la Galerie Patrick Seguin, est à l’origine de ce projet ambitieux.

Étroitement associée depuis plus de 40 ans aux évolutions de l’art moderne et contemporain et ayant activement pris part à la promotion des plus grands artistes des dernières décennies, la Sonnabend Gallery a souhaité mieux faire connaître l’œuvre de Jean Prouvé aux Etats-Unis. En co-éditant l’ouvrage, elle réaffirme son engagement envers la mise en valeur de l’œuvre de Jean Prouvé et témoigne son soutien constant à la Galerie Patrick Seguin.

2008

Exposition Jean Royère, Galerie Patrick Seguin & Galerie Jacques Lacoste, Sonnabend Gallery, New York, 8 mars – 12 avril, 2008

En 2008, dans la continuité des expositions organisées avec la Galerie Patrick Seguin, la Sonnabend Gallery présente pour la première fois à New York une importante rétrospective de l’œuvre de Jean Royère (1902-1981) co-organisée par les galeries Patrick Seguin et Jacques Lacoste.

Une centaine de pièces (mobilier et luminaires) retracent le parcours de celui qui fût l’un des décorateurs les plus novateurs du XXe siècle. Parmi les pièces exposées, un bureau en marqueterie de paille, une table basse – « Flaque », une banquette Visiteur du soir, un canapé Ours polaire, un lit Starlette, ainsi que les lampadaires Persan, Tour Eiffel et Champignon, sont présentées dans le cadre d’une scénographie conçue par India Mahdavi.

Exposition HOME DELIVERY: Fabricating the Modern Dwelling, MoMA, New York, 20 juillet – 20 octobre 2008

En 2008, le MoMA présente « HOME DELIVERY: Fabricating the Modern Dwelling », une exposition en deux parties comprenant une étude historique des maisons préfabriquées dans une galerie de musée et cinq maisons contemporaines à grande échelle dans l’espace extérieur à l’ouest du MoMA. Cette exposition majeure replace l’œuvre de Jean Prouvé parmi celle d’autres architectes éminents du XXe siècle.

À cette occasion, la Galerie Patrick Seguin expose un panneau à hublots de la Maison tropicale conçue par Jean Prouvé vers 1949, ainsi que deux autres panneaux de la Maison Métropole 8×12 mètres conçue par Jean Prouvé en 1949. La galerie présente également les éléments clés de cette Maison Métropole : une partie de la façade, le portique axial et la poutre faîtière.

1/
2/
3/
4/

Exposition Carte Blanche à la Gagosian Gallery, Richard Prince, Paris, 23 octobre – 29 novembre, 2008

En 2008, en collaboration avec la Gagosian Gallery, la Galerie Patrick Seguin présente une série d’œuvres de Richard Prince au sein de son espace parisien. Il s’agit de la première exposition de l’artiste à la Galerie Patrick Seguin, alors dédiée au mobilier et à l’architecture du XXe siècle.

Cette nouvelle série de combinaisons d’objets/sculptures provient de la passion de Richard Prince pour les livres. Depuis plusieurs années, l’artiste s’inspire de son importante collection de livres rares pour ses œuvres, tout particulièrement pour les peintures intitulées Nurse. Sa collection de livres devient partie intégrante des œuvres. Le mobilier qu’avait choisi Prince pour sa bibliothèque servait à présenter ses ouvrages, puis au fil du temps, il a commencé à percevoir ces meubles comme des socles, des piédestaux. Il a donc étendu cette idée en intégrant des lits de repos et des canapés comme des présentoirs.

En combinant des meubles du milieu du XXe siècle avec des livres, ses propres Publicities recto verso ou autres productions littéraires, Prince a réussi à créer une sculpture harmonieuse à partir d’objets disparates. L’exposition présente aussi une chaise blanche intitulée Nurse Hat Chair. Cette chaise éditée à 7 exemplaires a été dessinée par Richard Prince. Calquée sur la forme d’un chapeau d’infirmière, elle montre comment l’artiste réutilise ses propres images (voir la série Nurse).

1/ Vue de l’exposition à la galerie

2/ (de gauche à droite)  Patrick Seguin, Richard Prince, (nom de sa femme), Larry Gagosian

3/ et 4/ Carton d’invitation de l’exposition

2009

Exposition ANDY WARHOL / JEAN PROUVÉ, Enrico Navarra, Jablonka Gallery, Galerie Patrick Seguin, Paris, 26 mars – 25 avril, 2009

En 2006, la Galerie Patrick Seguin, la Galerie Enrico Navarra et Jablonka Gallery sont invités par la Galerie 75 Faubourg à présenter une exposition dans son espace parisien. L’exposition rassemble du mobilier et des éléments d’architecture de Jean Prouvé et des œuvres d’Andy Warhol.

Exposition Carte Blanche à Eva Presenhuber, Ugo Rondinone, We are Sun-kissed and Snow-blind, Paris, 22 octobre. – 28 novembre, 2009

En 2009, la Galerie Patrick Seguin invite la galerie Eva Presenhuber (Zurich) à organiser une exposition dans son espace parisien.  

Intitulée « We are Sun-kissed and Snow-blind », l’exposition rassemble vingt-deux artistes autour du thème du blanc. On retrouve notamment des œuvres de Doug Aitken, Urs Fischer, Peter Fischli/David Weiss, Liam Gillick, Mark Handforth, Karen Kilimnick, Ugo Rondinone, Josh Smith, Franz West.

2010

Exposition JEAN PROUVÉ ARCHITECTURE, Galerie Patrick Seguin, Gagosian Gallery, Paris, 20 octobre – 23 décembre, 2010

Le 20 octobre 2010 Larry Gagosian ouvre une nouvelle galerie à Paris et offre à la Galerie Patrick Seguin l’opportunité d’inaugurer le nouvel espace dédié aux projets indépendants au deuxième étage de son espace parisien. Intitulée « JEAN PROUVÉ ARCHITECTURE », l’exposition organisée par la Galerie Patrick Seguin présente une sélection d’œuvres architecturales préfabriquées de Jean Prouvé.

À propos de cet événement, Larry Gagosian déclare : « J’admire beaucoup le travail de Jean Prouvé et je suis heureux de présenter son œuvre avant-gardiste en collaboration avec Patrick Seguin, qui soutient depuis plus de vingt ans le travail exceptionnel des designers et architectes français de l’après-guerre. Nous sommes ravis de travailler à nouveau avec Patrick, cette fois en tant que commissaire de l’exposition inaugurale de l’espace projet de notre nouvelle galerie parisienne. »

Exposition Carte Blanche à Sadie Coles HQ, Jim Lambie, Boysilian, Paris, 21 octobre – 27 novembre, 2010

En 2010, la Galerie Patrick Seguin invite la galerie Sadie Coles HQ (Londres) à organiser une exposition dans son espace parisien. À cette occasion, la galerie d’art contemporain présente Boysilian : la première exposition personnelle de l’artiste écossais Jim Lambie à Paris.

Les travaux récents de Jim Lambie révèlent un talent virtuose pour la forme et la couleur, allant du bloc minimaliste de métal compressé aux feuilles d’aluminium en myriade de couleurs écornées. Les oeuvres de Lambie se combinent pour former de grandes installations dont les différents éléments interagissent avec une énergie quasi musicale. En effet, il a comparé les différents éléments de son art à un groupe de jazz, dont le fond sonore serait représenté par ses sols étendus en bandes de vinyles. Ces installations, conçues expressément pour l’espace qui les reçoit, tracent les contours de leur cadre architectural, créant ainsi d’éblouissants motifs linéaires, mêlant tout à la fois les influences de l’op-art et de l’abstraction.

1/
2/
3/
4/

Participation à la FIAC HORS LES MURS
Jean Prouvé, Maison Ferembal, 1948 / Adaptation Jean Nouvel, Jardin des Tuileries, Paris, 19 octobre – 6 décembre 2010

1/ , 2/ et 3/ Vues de la Maison Ferembal adaptée par Jean Nouvel dans le Jardin des Tuileries, Paris, 2010

4/ (de gauche à droite) Patrick Seguin et Jean Nouvel devant la Maison Ferembal, Tuileries, 2010

2011

Exposition JEAN NOUVEL: Furniture, Gagosian Gallery & Galerie Patrick Seguin, Paris, 30 mars – 21 mai, 2011

En 2011, la Galerie Patrick Seguin s’associe à la Gagosian Gallery (Paris) pour présenter l’exposition « JEAN NOUVEL: Furniture », consacrée au mobilier de l’architecte français Jean Nouvel. L’événement se déroulera dans l’espace parisien de la Gagosian Gallery.

À l’instar de nombreux modernistes qui ont travaillé dans des disciplines connexes, Nouvel se décrit comme un architecte qui fait également du design. Ses produits non architecturaux dérivent de ses commandes architecturales ou de visions alternatives qui correspondent à ses conceptions de bâtiments, mais qui sont liés à un usage spécifique.

Quelle que soit l’échelle de l’objet ou de l’architecture, Nouvel adopte la même approche rigoureuse, imprégnant les objets et les accessoires du quotidien d’un lyrisme à la fois frappant et émouvant, mais austère et utilitaire.

La Table au Km (2008-2011) est une table en bois étroite (85 cm), faite sur mesure, avec une longueur minimale de 4 m. (L’exemple exposé mesure 6 m 35, selon les dimensions de la galerie). Les proportions extraordinaires de la table sont déterminées par un principe constructif selon lequel sa portée est miraculeusement soutenue dans l’épaisseur même du matériau, qui est une stratification de chêne et de charme. Ainsi, en théorie, la longueur de la table est illimitée.

1/
2/
3/
4/
5/

Participation à la FIAC HORS LES MURS
Jean Prouvé, Maison Métropole, 1949, Jardin des Tuileries, Paris, 18 – 28 octobre, 2011

À l’occasion de la FIAC 2011, la Galerie Patrick Seguin a présenté, dans le Jardin des Tuileries à Paris, la Maison Métropole de Jean Prouvé.

1/
2/
1/
2/

Exposition Carte Blanche à la galerie MASSIMODECARLO, OH!, Paris, 20 octobre – 26 novembre, 2011

En 2011, la Galerie Patrick Seguin invite la galerie MASSIMODECARLO (Milan) à présenter une exposition dans son espace parisien. Intitulée OH! , cette exposition collective réunit des œuvres conçues et réalisées spécialement pour l’événement.

Des pièces abstraites (avant tout des peintures grand-format) à travers lesquelles De Carlo, marchand d’art réputé, s’emploie à mettre en relation de jeunes artistes (Dan Colen, Nate Lowman, Rashid Johnson, Kaari Upson) avec une poignée de figures de proue de l’art moderne (John Armleder, Massimo Bartolini, Rudolf Stingel et Yan Pei-Ming). Il en résulte un dialogue passionnant qui étonnera très certainement le spectateur – d’où le nom de l’exposition – de par la taille, les techniques et les matériaux employés, qu’il s’agisse de la dernière œuvre en date de la série d’autoportraits de Stingel, des textures de Colen, du dripping d’Armleder, des surfaces miroitantes noircies par la fumée de Kaari Upson, des lumières de Bartolini qui rappellent les fêtes patronales du sud de l’Italie, des carreaux en miroir caractéristiques de Johnson, des traces de pinceau de Pei-Ming ou encore des « sales » toiles de Lowman.

1/
2/
3/

Publication de l’ouvrage Prouvé | Nouvel Ferembal House, 2011

Faisant suite à l’exposition de la Maison Ferembal de Jean Prouvé (1948), adaptée par Jean Nouvel, dans le jardin des Tuileries en 2010, la Galerie Patrick Seguin édite un ouvrage entièrement consacré à cette maison et au principe constructif de Jean Prouvé.

Cette nouvelle publication, publiée en 2011, fait le lien entre deux architectes majeurs, Jean Prouvé et Jean Nouvel, et entre deux époques, 1948 date de création de Ferembal, et 2010 date de son exposition après adaptation.

2012

Exposition Maison des Jours Meilleurs, 1956, Paris, 25 mai – 19 juillet, 2012

En 2012, la Galerie Patrick Seguin présente « Maison des Jours Meilleurs, 1956 ». À cette occasion, la Maison démontable conçue par Jean Prouvé en 1956 pour répondre à l’urgence du logement social, est remontée dans la galerie.

En seulement quelques semaines, Prouvé développe ce modèle associant ses expériences antérieures à une mise en œuvre novatrice et des matériaux de pointe.

L’exposition offre l’opportunité de visiter cette maison de 57 m², telle que lors de sa présentation à Paris sur le Quai Alexandre III dans le cadre du très populaire Salon des arts ménagers. Montée en moins de 7 heures, cette architecture préfabriquée entièrement démontable s’appuie sur le procédé du noyau central porteur. Placé au centre du bâtiment pour en constituer le support principal, ce bloc métallique contient toutes les installations techniques de la cuisine et du sanitaire.

1/
2/
3/
4/

Exposition Carte Blanche à PAULA COOPER GALLERY, Paris, 19 octobre – 24 novembre, 2012

En 2012, la Galerie Patrick Seguin invite la PAULA COOPER GALLERY (New York) à organiser une exposition dans son espace parisien.

À cette occasion, la galerie qui fut la première à s’installer dans le quartier de SoHo à New York, présente une sélection d’œuvres de Carl André, Jennifer Bartlett, Bruce Conner, Walter De Maria, Dan Flavin, Hans Haacke, Donald Judd, Joel Shapiro, Sol LeWitt et Jackie Winsor.

Les pièces présentées sont datées entre 1960 à 1975 et sont l’œuvre des artistes associés à la galerie depuis cette période. Parmi les œuvres exposées, on trouve une pièce monumentale de Carl André composée de dalles en acier et intitulée 8 Shoeing Smith ; un très grand wall drawing noir et blanc de Sol LeWitt de 1975 ; un tableau rare et déterminant de Donald Judd de 1960 ; et Crossroads de Bruce Conner un montage datant de 1975-76 fait à partir de pellicules provenant des archives de la Marine des Etats-Unis.

1/ Vue d’exposition à la galerie, 2012

2/ (de gauche à droite) Laurence et Patrick Seguin, Paula Cooper, Anthony Allen au vernissage de l’exposition, 2012

3/ et 4/ Carton d’invitation de l’exposition

Publication d’une importante monographie Jean Royère

En 2012, faisant suite à l’exposition consacrée à l’œuvre de Jean Royère à la Sonnabend Gallery à New York, les galeries Patrick Seguin et Jacques Lacoste s’associent une nouvelle fois autour de cette figure majeure de l’histoire du mobilier et de la décoration du XXe siècle, pour la publication d’une importante monographie.

Ouvrage de référence, cette monographie en deux volumes aborde l’œuvre de Jean Royère sous un nouvel angle, mettant en exergue un univers singulier et novateur dont la dynamique repose sur une absolue liberté créative.

2013

La Galerie Patrick Seguin réarchitecturée par Jean Nouvel.

En 2013, l’espace de la galerie situé au 5 rue des Taillandiers, dont une partie avait déjà été repensée par Jean Nouvel, fait l’objet d’une nouvelle intervention de l’architecte qui se concentre cette fois sur la façade de la galerie. De part et d’autre d’une grande porte métallique noire, deux fenêtres rectangulaires comportent des ouvertures géométriques à travers lesquelles filtre un mince filet de lumière.

La présentation de la nouvelle façade de la Galerie coïncide avec l’ouverture de l’exposition CALDER | PROUVÉ à Paris en 2013.

Exposition CALDER | PROUVÉ, Galerie Patrick Seguin, Gagosian Gallery, Paris, 24 octobre – 7 décembre, 2013 / Le Bourget, 8 juin – 2 novembre, 2013

En 2013, la Galerie Patrick Seguin collabore avec la Gagosian Gallery (Le Bourget) et présente l’exposition CALDER | PROUVÉ.

L’exposition, d’abord installée dans le grand espace de la Gagosian Gallery au Bourget, évoque les comparaisons dans les productions d’Alexander Calder et Jean Prouvé – à la fois vaste et expressive : le recours à de nouvelles technologies dont les deux amis et collaborateurs ont fait preuve dans leurs pratiques parallèles en tant qu’artiste et designer.

Les mobiles de Calder — Rouge triomphant (1963), Pods and Shoots (1966), et Les trois barres (1970) sont de parfaites études de la forme et de la couleur cinétique abstraite, tandis que Stabile (1975), une sculpture imposante en tôle boulonnée — démontre la maitrise des principes de gravité avec ses arcs en acier lourds portés miraculeusement par seulement quelques points de contact avec le sol. Les lignes fortes et caractéristiques de Prouvé sont visibles dans ses projets architecturaux et dans son mobilier, ainsi que le démontrent Pavillon démontable (1944), Potence (1950), Table Flavigny n° 504 (1951), Brise-soleil en aluminium (1957), et Station essence Total (1969), tandis que la géométrie enjouée et la lumineuse couleur bleu turquoise de la Chaise Métropole n° 305 (1953) fait écho aux sensibilités les plus fantaisistes de Calder. Ces œuvres témoignent de l’échange fructueux de ces deux géants du modernisme dans ses aspirations les plus utopiques.

La Galerie Patrick Seguin présente, dans son espace parisien, le deuxième volet de l’exposition CALDER⎪PROUVÉ, réalisée en collaboration avec Gagosian Gallery. L’exposition met en dialogue une sélection d’œuvres emblématiques de Jean Prouvé avec des sculptures de Calder.

À l’occasion de ce double événement un ouvrage du nom de l’exposition est publié par la Galerie Patrick Seguin la même année.

Maison démontable 8×8 de Jean Prouvé à DESIGN MIAMI/, Miami 3 – 8 décembre 2013

1/ (de gauche à droite)  Patrick Seguin et Jean Nouvel 

2/ (de gauche à droite) Patrick Seguin et Pharrell Williams

1/
2/
3/
4/
5/
6/

Exposition Une passion pour Jean Prouvé, du mobilier à l’architecture. La collection  privée de Laurence et Patrick Seguin, Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli, Turin, 6 avril – 8 septembre, 2013

En 2013, poursuivant un cycle d’exposition sur le thème de la collection privée, la Pinacothèque Giovanni e Marella Agnelli invite Laurence et Patrick Seguin à présenter leur collection personnelle de pièces de Jean Prouvé.

À travers cette exposition, Laurence et Patrick Seguin présentent pour la première fois des œuvres choisies de leur collection personnelle : une quarantaine de pièces de mobilier de Jean Prouvé pour la plupart des prototypes ou des exemplaires très rares : de l’emblématique fauteuil imaginé pour la cité universitaire de Nancy en 1932, au fameux fauteuil léger créé pour celle d’Antony en 1954 en passant par les meubles créés pour l’Afrique.

Ils présentent également la maison Métropole (12 x 8 mètres) de Jean Prouvé, chef d’œuvre d’architecture nomade et conçue sur le principe des bâtiments à portiques breveté par Prouvé dès 1939. Conçue pour être adaptée à différents sites, elle est montée sur le toit de Lingotto à Turin en deux jours par quatre personnes.

Un ouvrage, du nom de l’exposition, est publié par la Galerie Patrick Seguin et la Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli la même année.

 

1/ et 2/ Vues de l’exposition à la Pinacoteca Agnelli, Turin, 2014

3/ (de gauche à droite) Ginevra Elkann, Patrick et Laurence Seguin devant la Maison Métropole, (Jean Prouvé, 1949) installée sur le toit du Lingotto, Turin, 2014

4/ (de gauche à droite) Patrick Seguin montrant à Jean Nouvel le caractère démontable de la Maison Métropole (Jean Prouvé, 1949)

5/ (de gauche à droite) Patrick Seguin, Jean Nouvel, Laurence Seguin, Lida Nouvel lors du vernissage de l’exposition à la Pinacoteca Agnelli, Turin, 2014

6/ Carton d’invitation de l’exposition

2014

1/ Patrick Seguin dans la Maison BCC 8×8, 1942 à DESIGN MIAMI/ BASEL, Bâle, 16-22 juin 2014.

2/ (de gauche à droite) Patrick Seguin, ?

Exposition Carte Blanche à kurimanzutto, Paris, 23 octobre – 26 novembre 2014

En 2014, la Galerie Patrick Seguin invite la galerie kurimanzutto (Mexico) à organiser une exposition dans son espace parisien.

À cette occasion, la galerie mexicaine, présente une sélection d’œuvres de Damián Ortega, Gabriel Kuri, Jonathan Hernández, Gabriel Orozco, Jimmie Durham, Gabriel Sierra et Rirkrit Tiravanija.

Publication d’un ouvrage Le Corbusier – Pierre Jeanneret, Chandigarh, India

En 2014, la Galerie Patrick Seguin publie un ouvrage entièrement consacré au grand projet de Chandigarh, dont les réalisations architecturales et le mobilier sont désormais incontournables dans l’histoire de l’architecture et du design du XXe siècle.

Illustré par de nombreuses photographies d’archives et contemporaines, ce livre, retrace l’historique du projet de 1951 à 1966, documentant aussi bien le développement architectural que l’importante production de son mobilier. Un chapitre est notamment dédié aux photographies de Lucien Hervé, qui a réalisé plusieurs reportages lors de ses séjours à Chandigarh.

2015

Ouverture d’un second espace Galerie Patrick Seguin à Londres – exposition inaugurale « Jean Prouvé Petites Machines d’Architecture »

Le   marque une étape significative dans l’histoire de la Galerie Patrick Seguin, avec l’ouverture d’un second espace à Londres.

Situé au cœur du prestigieux quartier de Mayfair, ce nouvel espace londonien sera principalement dédié à la mise en valeur des architectures démontables de Jean Prouvé et alternera entre des expositions d’architecture, de design historique et d’art contemporain.

Pour son exposition inaugurale, intitulée « Jean Prouvé Petites Machines d’Architecture », la galerie présente deux projets emblématiques de Jean Prouvé : l’École provisoire de Villejuif (1956) et la Maison démontable 6×6 (1944) – Adaptation Richard Rogers (RSHP).

Ce second espace fermera ses portes en 2019.

1/ Article Wallpaper, Juin 2015

2/ et 3/ Cartons d’invitations à l’exposition

1/
2/
3/
4/
5/
6/

Exposition CHAMBERLAIN PROUVÉ, Gagosian Gallery, New York, 27 février – 4 avril, 2015

En 2015, la Galerie Patrick Seguin et la Gagosian Gallery (New York) s’associent une nouvelle fois et présentent l’exposition CHAMBERLAIN-PROUVÉ à la Gagosian Gallery de New York.

Pour cette exposition, huitième collaboration entre les deux galeries, des sculptures de l’artiste américain John Chamberlain sont mises en dialogue avec deux maisons démontables de Jean Prouvé : l’École provisoire de Villejuif (1956) et la Maison démontable Ferembal – Adaptation Jean Nouvel.

1/, 2/, 3/ et 4/ Vues de l’exposition, Gagosian gallery, New York, 2015

5/ Carton d’invitation de l’exposition

6/ Article The New York Times, 2015

1/
2/

1/ et 2/ Articles de presse Wall Street Journal, 2015

3/ Patrick Seguin à côté de la maquette de l’École de Villejuif (Jean Prouvé, 1956)

1/
2/

Exposition Carte Blanche à Luhring Augustine, Paris, 23 octobre – 28 novembre 2015

Pour sa dixième édition de Carte Blanche, la Galerie Patrick Seguin invite la galerie Luhring Augustine (New York), qui présente une sélection d’œuvres de Janine Antoni, Jeff Elrod, Tom Friedman, Roger Hiorns, Glenn Ligon, Reinhard Mucha, Josh Smith, Philip Taaffe, Tunga, Rachel Whiteread, Steve Wolfe, Christopher Wool et Zarina.

2016

1/
2/

Exposition Jean Royère, Londres, 25 février – 23 avril 2016

 

1/ (de gauche à droite)  Patrick Seguin, ( ?) à l’inauguration de l’exposition

2/ Vue extérieure de la Galerie Patrick Seguin, Londres, 2016

Exposition Jean Prouvé the CONSTRUCTOR, Ambassade de France à Tokyo, Collection Yusaku Maezawa, Tokyo, 22 – 23 octobre 2016

En 2016, la Galerie Patrick Seguin collabore avec The Contemporary Art Foundation pour l’organisation d’une exposition consacrée à Jean Prouvé.

Intitulée « Jean Prouvé the CONSTRUCTOR », l’exposition se tient à l’Ambassade de France à Tokyo. Réunissant des œuvres de Jean Prouvé issues des collections de Yusaku Maezawa et de la Galerie Patrick Seguin à Paris, elle présente environ 80 pièces de mobilier, ainsi que la Maison démontable F 8×8 BCC et ses documents de référence, à savoir des dessins réalisés au cours du processus de conception et des photographies d’architecture.

Exposition JEAN PROUVÉ ARCHITECTURE, 12 maisons démontables, Galerie Patrick Seguin Londres, 4 octobre 2016 – 21 janvier 2017

En 2016, la Galerie Patrick Seguin organise, au sein de son espace londonien, une exposition consacrée aux architectures démontables de Jean Prouvé.

Cette exposition met en avant 12 architectures démontables de Jean Prouvé, réalisées entre 1942 et 1969 : l’École de Bouqueval (1949) adaptée par Jean Nouvel, la Maison Ferembal (1948) adaptée par Jean Nouvel, le Bureau d’études des Ateliers Jean Prouvé (1948), les Maisons 6×6 et 6×9 créées pour les sinistrés de Lorraine (1944), la Maison 6×6 (1944) adaptée par Rogers Stirk Harbour + Partners, la Maison 8×8 (1945), la Maison F 8×8 BCC « tout bois » conçue avec Pierre Jeanneret (1942), l’École provisoire de Villejuif (1957), la Maison des Jours Meilleurs commandée par l’abbé Pierre (1956), la Maison Aluminium Métropole (1949) et la Station-Service Total (1969).

1/
2/

Exposition Bob Nickas, Pièces-Meublés, Paris, 2 juin – 23 juillet 2016

En 2016, à l’occasion du 21ème anniversaire de la première exposition Pièces-Meublés, présentée en 1995 dans ce même espace, la Galerie Patrick Seguin organise une nouvelle édition de l’événement, conçue par le critique d’art américain Bob Nickas.

Cette exposition associe le mobilier et l’architecture de Jean Prouvé aux œuvres de 23 artistes contemporains. Chaque œuvre d’art est associée à une pièce de mobilier ou d’architecture de Jean Prouvé, sélectionnée par les artistes eux-mêmes. Ainsi, la majorité des œuvres qui seront présentées ont été créées spécialement pour ce projet et seront exposées pour la première fois.

Pour l’occasion, une maison démontable 6×6 de Jean Prouvé est reconstruite dans la galerie. « Meublée avec des œuvres d’art comme si elle était habitée (…) la maison fournit à l’exposition un décor scénique auquel participent, à l’intérieur de la maison comme autour d’elle, les œuvres – et les visiteurs », selon Bob Nickas.

Les artistes réunis par Bob Nickas sont : David Adamo, John M Armleder, Richard Artschwager, Nathaniel Axel, Walead Beshty, Carol Bove, Elaine Cameron-Weir, Alex Da Corte, Ryan Foerster, Louise Lawler, David Malek, Adam McEwen, John Miller, Albert Oehlen, Virginia Overton, Mai-Thu Perret, Nicolas Roggy, Ben Schumacher, Haim Steinbach, Rudolf Stingel, Andra Ursuta, Kelley Walker et Franz West. Parmi les artistes de l’exposition de 1995, on retrouve John Armleder, Louise Lawler, John Miller, Albert Oehlen, Haim Steinbach et Rudolf Stingel, ainsi que des œuvres de Franz West qui ont été choisies pour figurer dans l’exposition.

Un livre retraçant le contenu de l’exposition sera publié quelques années plus tard, en 2019.

1/
2/
3/
4/
5/

Participation à la FIAC HORS LES MURS

Jean Prouvé, École de Bouqueval, 1949, Jardin des Tuileries, Paris, 18 – 27 octobre 2016

À l’occasion de la FIAC, la Galerie Patrick Seguin a présenté, dans le Domaine National du Louvre et des Tuileries, l’École de Bouqueval conçue par Jean Prouvé en 1949.

1/ (de gauche à droite)  Patrick Seguin et Jean Nouvel travaillant sur le projet de l’École de Bouqueval

2/, 3/, 4/, 5/ et 6/ Vues de l’École de Bouqueval (Jean Prouvé, 1949) installée dans le Jardin des Tuileries

1/
2/

Exposition Carte Blanche à KARMA, Olympia, Paris, 17 octobre – 26 novembre 2016

En 2016, la Galerie Patrick Seguin invite la galerie KARMA (New York) à organiser une exposition dans son espace parisien.

L’exposition rassemble les œuvres de plus de 50 artistes, parmi lesquels Rita Ackermann, Carol Bove, Joe Bradley, William Crawford, Jay DeFeo, Carroll Dunham, Mark Grotjahn, Martin Kippenberger, Lee Lozano, Pablo Picasso, Sigmar Polke, Ken Price, Richard Prince, et Tom of Finland.

2017

1/
2/
3/
4/
5/

Exposition JEAN PROUVÉ : Architecte des jours meilleurs, FONDATION LUMA, Arles, 21 octobre, 2017 – mai, 2018

En 2017, la Galerie Patrick Seguin collabore avec la Fondation LUMA pour organiser « JEAN PROUVÉ : Architecte des jours meilleurs ».

Réunissant douze architectures démontables conçues par Jean Prouvé entre 1939 et 1969, cette exposition présente le plus grand nombre de systèmes de construction démontables de Prouvé jamais rassemblés en un même lieu.

Cette exposition, organisée dans le cadre du programme invité de la Fondation LUMA, est présentée au Parc des Ateliers de la fondation arlésienne.

 

1/, 2/ et 3/ Patrick Seguin et Maja Hoffmann dans l’exposition, 2017

Image 4 : Vue extérieure de l’exposition au LUMA, Arles, 2017

Image 5 : Carton d’invitation de l’exposition

Exposition Art et Industrie, Galerie Patrick Seguin, Londres, 19 septembre – 9 décembre, 2017

Dans la lignée des expositions organisées depuis son ouverture en Octobre 2015, la Galerie Patrick Seguin – Londres présente « Art & Industrie », une exposition qui rassemble des pièces de mobilier et d’architecture emblématiques de Jean Prouvé ainsi que des œuvres de l’artiste anglais Adam McEwen.

Cette combinaison révèle la porosité qui existe entre ces deux domaines et la synergie qui s’en dégage. Parmi les pièces de design sélectionnées sont présentées la chaise Métropole n° 305 (ca. 1950), la table Flavigny n° 504 (ca. 1951), et le panneau à Hublots (ca. 1951) de Jean Prouvé.

Publication de la monographie Jean Prouvé, Edition Galerie Patrick Seguin, 2017

En 2017, la Galerie Patrick Seguin publie « Jean Prouvé » : une version largement enrichie de l’ouvrage de référence, désormais épuisé, édité 10 ans plus tôt.

Entièrement bilingue, cette nouvelle publication, didactique et complète, présente par typologie l’ensemble de l’œuvre du créateur dans le domaine du mobilier et de l’architecture. Un nouveau chapitre, entièrement consacré aux architectures, révèle toute l’étendue et la richesse du travail de Jean Prouvé.

Participation à la FIAC HORS LES MURS
Jean Prouvé, Maison démontable 6×6, 1944, Jardin des Tuileries, Paris, 17 octobre – 20 novembre 2017

2018

Exposition JEAN PROUVÉ – JEAN-MICHEL BASQUIAT – KEITH HARING, Galerie 75 Faubourg, Paris, 17 septembre – 18 octobre, 2018

Patrick Seguin est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres

Depuis la création de la galerie en 1989 à Paris, Patrick Seguin a révélé le talent de designers et architectes français tels que Jean Prouvé, Jean Royère, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret et Le Corbusier.  

Plus particulièrement spécialisée dans l’œuvre de Jean Prouvé, Patrick Seguin a travaillé rigoureusement pour promouvoir tant ses meubles que son architecture, y compris les maisons démontables.

À ce titre, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture. Cette décoration lui a été remise par Monsieur Jack Lang, ancien Ministre de la Culture en 2018, en même temps que celle de Yusaku Maezawa.

Image (de gauche à droite) : Yusaku Maezawa, Jack Lang, Patrick Seguin à la remise d’insignes au Musée Pablo Picasso, Paris, 2018

Exposition Jean Prouvé, Maison démontable 6×6, 1944 / Adaptation Richard Rogers, 2015, Château la Coste, 3 – 17 juin 2018

En 2018, la Galerie Patrick Seguin installe une Maison démontable 6×6, conçue par Jean Prouvé en 1944 et adaptée par Richard Rogers en 2015, à l’intérieur du pavillon conçu par Renzo Piano au Château La Coste (Aix en Provence, France).

L’adaptation proposée par RSHP repose sur les plans d’origine de Prouvé, auxquels ont été ajoutés des modules autonomes, abritant salle de bain et cuisine, ainsi que des chariots techniques fournissant eau chaude et énergie solaire. Cette adaptation, conçue pour être une parfaite maison de vacances, pourrait devenir un modèle pour d’autres adaptations à partir de ces maisons démontables, dans l’esprit de la vision originale de Prouvé.

Exposition Carte Blanche à DAVID KORDANSKY GALLERY, Will Boone, Paris, 18 octobre – 24 novembre, 2018

Exposition Carte Blanche à IVOR BRAKA, Frank Auerbach, Francis Bacon et Lucian Freud, Galerie Patrick Seguin Londres, 5 mars – 28 avril, 2018

En 2018, la Galerie Patrick Seguin inaugure sa première exposition Carte Blanche dans son espace à Londres. À cette occasion, elle invite la galerie Ivor Braka.

En hommage à la ville de Londres, l’exposition présente des œuvres des artistes britanniques Frank Auerbach, Francis Bacon et Lucian Freud, dont le travail se distingue nettement des mouvements artistiques contemporains. À une époque où l’on défendait principalement l’abstraction, chacun de ces artistes partageait un engagement passionné à scruter la vie et à montrer l’essence de ce qu’ils voyaient. Ces œuvres dialoguent également avec une sélection de mobilier de Jean Prouvé.

Les différentes peintures, sélectionnées avec Ivor Braka, mettent l’accent sur les possibilités qu’offre la peinture pour se rapprocher de la réalité et sur la croyance dans le pouvoir de la peinture à l’huile que partagent les trois artistes à une époque où l’art conceptuel occupe le devant de la scène.

Exposition Carte Blanche à CAMPOLI PRESTI, Liz Deschenes, Jean Prouvé, Cheyney Thompson, Galerie Patrick Seguin Londres, 2 octobre – 10 novembre, 2018

En 2018, la Galerie Patrick Seguin Londres invite la galerie CAMPOLI PRESTI pour une exposition Carte Blanche. Cette exposition présente une sélection d’œuvres de Liz Deschenes et Cheyney Thompson, deux artistes américains, qui ont choisi de créer un dialogue entre leurs œuvres et celle de Jean Prouvé.

Exposition Carte Blanche à CAMPOLI PRESTI, Liz Deschenes, Jean Prouvé, Cheyney Thompson, Galerie Patrick Seguin Londres, 2 octobre – 10 novembre, 2018

En 2018, la Galerie Patrick Seguin Londres invite la galerie CAMPOLI PRESTI pour une exposition Carte Blanche. Cette exposition présente une sélection d’œuvres de Liz Deschenes et Cheyney Thompson, deux artistes américains, qui ont choisi de créer un dialogue entre leurs œuvres et celle de Jean Prouvé.

2019

Exposition Jean Prouvé, L’âme du métal, Château La Coste, 25 novembre 2018 – 5 mars 2019

En 2019, la Galerie Patrick Seguin s’associe au Château Lacoste et présente « Jean Prouvé, L’âme du métal », une exposition consacrée au mobilier et aux éléments d’architecture de Jean Prouvé.

À cette occasion, une soixantaine de ces pièces est présentée au Château La Coste dans le pavillon d’exposition construit par l’architecte Renzo Piano. Meubles et éléments d’architecture de la collection sont pour la plupart des prototypes, pièces uniques ou extrêmement rares, notamment : une table Centrale Antony (1954), une table d’Afrique (1952), une table Granipoli (1939), un Bureau Présidence (1955), un luminaire du Mans (1954) et une potence d’Afrique (1952), ainsi que différents types d’éléments de façades tels qu’un panneau hublots du Casino de Royan (1951), un panneau de la Fédération Française du Bâtiment (1949) et une porte coulissante du Pavillon du Centenaire de l’Aluminium (1954). Laurence et Patrick Seguin ont également prêté un mobile d’Alexander Calder ainsi qu’une gouache de Fernand Léger, pièces offertes par les deux artistes à leur ami Jean Prouvé, ainsi qu’une œuvre de Richard Prince créée à partir d’un bureau Antony de Jean Prouvé. Les assises, nombreuses dans l’exposition (les différentes déclinaisons de la chaise Standard de 1934 à 1953, le fauteuil Antony (1954), le fauteuil Cité (1933), le fauteuil Visiteur Colonial (1952) …) résument parfaitement la pensée constructive de Jean Prouvé.  Le siège est en effet l’élément de mobilier qui présente le plus de contraintes pour son concepteur, il doit répondre tout à la fois à des impératifs de solidité et d’ergonomie tout en préservant ses qualités esthétiques, lesquelles sont assurées par une imperceptible mise en œuvre technique au service de la résistance des matériaux.

Participation à la FIAC HORS LES MURS
Jean Prouvé, Maison démontable 8×8, 1944, Place de la Concorde, Paris, 15 octobre – 13 novembre 2019.

 

Exposition Carte Blanche à Gavin Brown’s enterprise, Paris, 18 octobre – 23 novembre, 2019

Pour sa 13ème Carte Blanche, la Galerie Patrick Seguin invite la galerie Gavin Brown’s enterprise (New York) à présenter une exposition intitulée « Just what is it that makes today so different, so appealing? ».

Cette exposition, dont le titre fait référence au collage de Richard Hamilton réalisée en 1956, réunit un ensemble d’œuvres questionnant leur usage ou absence d’usage domestique. On y retouve notamment des travaux d’Uri Aran, Ed Atkins, Thomas Bayrle, Brian Belott, Kerstin Brätsch, Jeremy Deller, Verne Dawson, Urs Fischer, Jos de Gruyter and Harald Thys, Mark Handforth, Karl Holmqvist, Jonathan Horowitz, Arthur Jafa, Joan Jonas, Alex Katz, Christopher Knowles, Jannis Kounellis, Mark Leckey, Danny Lyon, Frida Orupabo, Silke Otto-Knapp, Rob Pruitt, Nick Relph, LaToya Ruby Frazier, Steven Shearer, Frances Stark, Sturtevant, Rirkrit Tiravanija.

2021

Exposition L’empreinte d’un habitat. Construire léger et décarboné, Pavillon de l’Arsenal, Paris, 20 octobre 2021 – 27 février 2022

En 2022, le Pavillon de l’Arsenal présente l’exposition « L’empreinte d’un habitat. Construire léger et décarboné », une exposition analysant une trentaine d’architectures expérimentales réalisées entre 1920 et 2020, qui témoignent de l’évolution de la construction légère dans les pays industrialisés.

À cette occasion, la Galerie Patrick Seguin présente les composants de la Maison démontable F 8 X 8 BCC, conçue par Jean Prouvé et Pierre Jeanneret en 1941. Son empreinte carbone ayant été estimée à 55 kg équivalent CO2 par mètre carré, cet exemple illustre les enseignements précieux que l’on peut tirer des constructions démontables de Prouvé, mettant en lumière son approche novatrice.

2022

Exposition Jean Prouvé “RED”, Paris, Octobre 2022

En 2022, la Galerie Patrick Seguin présente Jean Prouvé, RED : une exposition consacrée au mobilier et éléments d’architecture rouges de Jean Prouvé.

Cette scénographie monochrome met en avant des pièces phares du designer. Parmi elles, un unique ensemble issu d’une commande de Pierre Bindschdler à Jean & Henri Prouvé.

 

Exposition JEAN PROUVÉ : CONSTRUCTIVE IMAGINATION, MOT Museum of Contemporary Art Tokyo, 16 juillet – 16 octobre 2022

En 2002, la Galerie Patrick Seguin présente l’exposition « Jean Prouvé : Constructive Imagination », organisée en collaboration avec Tamotsu Yagi Design, au MOT museum de Tokyo.

Scénographiée de façon thématique, l’exposition comprend plus d’une centaine de pièces emblématiques de mobilier et d’architecture, accompagnées de nombreux documents d’archives. Elle rassemble des pièces des collections de Yusaku Maezawa, Patrick Seguin et Tamotsu Yagi ainsi que de la famille Prouvé.

À l’occasion de cet événement un ouvrage du nom de l’exposition est publié en collaboration par la Galerie Patrick Seguin et le MOT museum de Tokyo. Cette publication, illustrée de nombreuses vues d’expositions et d’images d’archives, revient sur l’exposition et l’œuvre de Jean Prouvé.

2023

Exposition PARIS MODERNE 1914-1945: Architecture, Design, Film, Fashion, at the Power Station of Art, Power Station of Art, Shanghai, 22 juillet – 20 octobre, 2023

En 2023, la Galerie Patrick Seguin présente une sélection de mobilier et d’architecture de Jean Prouvé dans le cadre de l’exposition « PARIS MODERNE 1914-1945: Architecture, Design, Film, Fashion », à la Power Station of Art à Shanghai.

Cette rétrospective, concentrée sur le Paris de l’âge d’or, présente plus de 300 pièces qui illustrant trente ans d’ingéniosité. À cette occasion, la galerie prête une Maison démontable 6 x 6, 3 éléments architecturaux ‘Compas’ et 5 chaises, tous conçus par Jean Prouvé, « constructeur » au génie visionnaire et résolument moderne.

Participation à TEFAF New York, New York, 11-16 mai 2023

Image (de gauche à droite) : Stellan Holm, Larry Gagosian, Patrick Seguin, 2023

Participation à PARIS+ par ART BASEL / PROGRAMME PUBLIC
Jean Prouvé, Maison démontable BCC 8×8, 1941, Jardin des Tuileries, Paris, 17 octobre – 5 novembre 2023

2024

1/
2/

Exposition Jean Prouvé, Maison Les Jours Meilleurs, 1956, Paris, 15 mars – 20 avril 2024

Inaugurant la première visite en réalité virtuelle d’une maison de Jean Prouvé, la Galerie Patrick Seguin présente Jean Prouvé, Maison Les Jours Meilleurs, 1956 : une exposition immersive consacrée à la Maison « Les Jours Meilleurs. »

À cette occasion, la Galerie Patrick Seguin expose l’élément principal de cette maison industrialisée : le bloc domestique porteur. Équipé d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur plonge dans le Paris des années 1950 et découvre l’intérieur du pavillon érigé en bords de Seine. Un corpus rassemblant archives, photographies et documents d’époque complète l’expérience et offre ainsi la possibilité de revivre un moment-clé de l’histoire de l’architecture du XXe siècle.

1/ Vue de l’exposition à la galerie, 2024

2/ Vue en réalité virtuelle de l’intérieur de la Maison Les Jours Meilleurs (Jean Prouvé, 1956)

3/ Animation réalisée à partir du plan de la Maison Les Jours Meilleurs (Jean Prouvé, 1956)

Patrick Seguin est promu au grade d’Officier de l’ordre des Arts et des Lettres

Précédemment honoré en tant que « Chevalier », Patrick Seguin est promu au grade d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Cette décoration lui a été remise par l’architecte français Jean Nouvel en juin 2024.

Plus particulièrement spécialisée dans l’œuvre de Jean Prouvé, Patrick Seguin travaille rigoureusement depuis la fondation de la Galerie Patrick Seguin il y a 35 ans pour promouvoir tant ses meubles que son architecture, y compris ses maisons démontables.

Image (de gauche à droite) :  Jean Nouvel et Patrick Seguin à la remise d’insignes, Fondation Cartier, Paris, 2024