JEAN PROUVÉ

Maison démontable Carnac, 1946Métal, bois et verre

8 x 8 m
26'3 x 26'3 ft

L’été 1946, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la famille Prouvé s’apprête à séjourner à Carnac, en Bretagne, perpétuant ainsi une tradition familiale. Jean et Madeleine Prouvé recherchent alors un terrain pour y installer une maison démontable 8x8, capable d’accueillir leur grande famille. Le pavillon, tout comme les meubles, sont acheminés en train sous forme de pièces détachées par Madeleine Prouvé. La maison, initialement prévue pour être installée près du Grand Casino de Carnac, sera finalement installée ailleurs, et servira à la fois de résidence familiale et d’objet de démonstration pour promouvoir l'habitat préfabriqué.

Reprenant le principe constructif du portique axial, breveté en 1939, elle est constituée d’éléments préfabriqués légers, en métal et en bois. L’acier, soumis à des quotas stricts pendant la guerre, est réservé à l’ossature métallique pliée, tandis que des panneaux de bois standardisés viennent y être insérés. À la différence des modèles fabriqués pendant la guerre, certains panneaux de façade et fenêtres sont dotés de protections en tôle d’acier, améliorant ainsi leur durabilité.

L’expérience de l’été 1946 permet de tester l’application de la maison démontable dans un cadre de vacances. Témoin d’une aventure humaine et industrielle hors du commun, cette maison conserve une histoire intime et une dimension historique.