Table of Contents
HISTORY
Fondée en 1989, la GALERIE PATRICK SEGUIN se situe à la Bastille, dans un espace de 300 m² architecturé par Jean Nouvel (Pritzker Prize 2008). La galerie a révélé le talent de designers français tels que JEAN PROUVÉ, JEAN ROYÈRE, CHARLOTTE PERRIAND, PIERRE JEANNERET et LE CORBUSIER.
Plus particulièrement spécialisée dans l’œuvre de Jean Prouvé, la Galerie Patrick Seguin mène un travail rigoureux pour faire connaître aussi bien son mobilier que ses architectures démontables. La galerie rassemble aujourd’hui la plus importante collection de ces maisons démontables, pour la plupart uniques ou produites à très peu d’exemplaires.
La qualité des œuvres sélectionnées par Patrick Seguin, ainsi que leur mise en scène didactique et soignée, ont donné lieu à des expositions inédites ; grâce à son expertise, la galerie a été sollicitée par des musées de prestige international comme le Centre Pompidou et le Musée des Arts Décoratifs à Paris, le MoMA à New York, la Biennale d’architecture de Venise, la Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli à Turin, la Fondation Luma à Arles et le Musée des Beaux-Arts de Nancy, pour collaborer à leurs expositions.
Nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2018, Patrick Seguin a été promu au rang d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture en 2024. Cette décoration lui a été remise par Jean Nouvel.
La galerie a également développé une importante ligne éditoriale d’ouvrages monographiques qui accompagnent son programme (Jean Prouvé, Jean Royère, Le Corbusier – Pierre Jeanneret – Chandigarh, Jean Prouvé Architectures…).
Parallèlement à une programmation consacrée au mobilier d’architecte et aux maisons démontables de Jean Prouvé, la Galerie Patrick Seguin a invité, chaque année pendant la FIAC, des galeries internationales d’art contemporain pour une exposition carte blanche dans son espace parisien (Jablonka Galerie, Hauser & Wirth, Gagosian, Galerie Eva Presenhuber, Sadie Coles HQ, Massimo De Carlo, Paula Cooper Gallery, kurimanzutto, Luhring Augustine, Karma, David Kordansky Gallery and Gavin Brown’s enterprise).
À travers d’une sélection d’archives, de photographies et de documents inédits, retracez l’histoire de la Galerie Patrick Seguin, depuis sa fondation en 1989 jusqu’au aujourd’hui.
Cette documentation riche et variée met en lumière les moments clés, notamment l’organisation d’expositions majeures, la publication d’ouvrages et les collaborations avec des galeries et musées à travers le monde.
EXPLOREZ 35 ANS D’HISTOIRE DE LA GALERIE PATRICK SEGUIN
1989
Fondation de la galerie à Paris
Fondée en 1989, la galerie est située au 34 rue de Charonne, dans le quartier de la Bastille à Paris. Elle est spécialisée dans le design et l’architecture français des années 1950 et présente les œuvres de JEAN PROUVÉ, JEAN ROYÈRE, CHARLOTTE PERRIAND, PIERRE JEANNERET, LE CORBUSIER, Georges Jouve et Serge Mouille.
1994-1995
Les premières expositions d’art contemporain
À partir de 1994, la galerie ouvre ses portes à des journalistes, critiques d’art et éditeurs, indépendants en leur offrant l’opportunité d’organiser une exposition au sein de la galerie à Paris.
Le magazine Blocnotes, fondé par Armelle Leturcq, organise la première exposition d’art contemporain la galerie, suivi de près par Nicolas Bourriaud & Éric Troncy pour Documents magazine, puis Olivier Zahm & Elein Fleiss pour Purple magazine en 1995.
Ces expositions audacieuses témoignent du soutien apporté par la galerie à l’art contemporain et soulignent l’importance et l’influence de ces publications indépendantes qui font dialoguer l’art, la mode, la musique, les films, la photographie et le design.
1/ Blocnotes Magazine
Electric Ladyland (Paris, 29 oct. – 3 déc., 1994)
2/ Nicolas Bourriaud & Éric Troncy pour Documents magazin
Toys (Paris, 18 fév. – 22 avr., 1995)
3/Olivier Zahm & Elein Fleiss pour Purple magazine
Purple 8 1/2 (Paris, 29 avr. – 17 juin, 1995)
1995
En 1995, la galerie invite le critique d’art américain Bob Nickas à organiser une exposition à Paris.
Intitulée « Pièces-Meublés », cette exposition vise à rapprocher l’art contemporain et le design du XXe siècle. À ce titre, elle présente une sélection de mobilier et d’éléments d’architecture de Jean Prouvé, ainsi que les œuvres de vingt-trois artistes américains parmi lesquels David Adamo, John M Armleder, Richard Artschwager ou encore Nathaliel Axel.
Contrairement aux précédentes expositions d’art contemporain, celle-ci a lieu dans un vaste espace situé non loin de la galerie, au 5 rue des Taillandiers, qui n’est autre que la future adresse principale de la Galerie Patrick Seguin.
1997
Participation au 12th Annual modernism show, 7th Regiment Armory, New York, 1997
En 1997, la galerie organise sa première exposition à New York, dans le cadre du 12th Annual modernism show, qui a lieu dans le 7th Regiment Armory. À cette occasion, elle présente une sélection de mobilier et éléments d’architecture de JEAN PROUVÉ, des luminaires de JEAN ROYÈRE et Serge Mouille, ainsi que des œuvres de Georges Jouve.
Cet événement marque le début d’une série de foires et événements majeurs, affirmant la présence de la galerie sur la scène internationale de l’art et du design.
1998
Participation à la XIXème Biennale des Antiquaires, Paris, 18 septembre – 4 octobre
En 1998, la galerie participe à la XIXème Biennale des Antiquaires à Paris. L’événement, organisé par le Syndicat national des antiquaires, réunit 128 exposants au carrousel du Louvre.
Exposition JEAN PROUVÉ, Paris
La Galerie Patrick Seguin, spécialisée dans l’œuvre de Jean Prouvé depuis près de dix ans, organise une grande exposition dédiée au constructeur.
Cet événement rassemble, en un même lieu, des pièces de mobilier et d’importants éléments d’architecture parmi lesquels l’auvent conçu pour la sécurité sociale du Mans (1951-1952) ainsi que la structure d’une Maison démontable 4×4 (1939).
L’ensemble des pièces est présenté dans un vaste espace situé à proximité de la galerie, au 5 rue des Taillandiers, qui deviendra bientôt la nouvelle adresse principale de la Galerie Patrick Seguin.
À cette occasion, et pour mettre en valeur le travail accompli au cours de la dernière décennie, la Galerie Patrick Seguin s’associe à la galerie Enrico Navarra et publie un ouvrage d’envergure entièrement consacré à JEAN PROUVÉ.
Exposition JEAN PROUVÉ, Maison de verre (P. Chareau & Bijvoet arch.), organisée avec JGM Galerie, Paris