Saint Laurent – Charlotte Perriand

24 octobre – 22 novembre 2025

La GALERIE PATRICK SEGUIN présente une collaboration exceptionnelle entre
la maison SAINT LAURENT et les héritiers de CHARLOTTE PERRIAND,
curated by ANTHONY VACCARELLO.

Pour cette présentation inédite, la galerie mettra en scène quatre pièces remarquables de mobilier de Charlotte Perriand issues de cette collaboration exceptionnelle.

Conçus entre 1943 et 1967, certains en exemplaire unique, d’autres restés à l’état de prototype, ces meubles ont été sélectionnés par Anthony Vaccarello pour faire l’objet d’une édition en série très limitée, présentée en exclusivité par la Galerie Patrick Seguin.

Chaque pièce a été reproduite avec la plus grande rigueur, à partir de dessins d’archives, d’une maquette originale ou de modèles uniques. À travers le soin apporté dans la sélection des matériaux et l’engagement d’un savoir-faire exceptionnel, cette collection incarne avec fidélité la vision originelle de Charlotte Perriand.

Le partenariat entre Saint Laurent et Charlotte Perriand est le dernier exemple en date de l’engagement de la Maison en faveur du patrimoine, visant à faire connaître à un public plus large des pièces majeures de la culture du design. Il rend également hommage à l’admiration d’Yves Saint Laurent pour le travail de Perriand, dont la modernité pure faisait écho à ses propres créations. Il a collectionné ses créations tout au long de sa vie, tandis que Pierre Bergé a soutenu d’importantes rétrospectives mondiales de son oeuvre.

Cette exposition s’inscrit dans la continuité du travail mené par la Galerie Patrick Seguin pour faire rayonner les figures majeures du design du XXème siècle. En mettant en lumière une conception du mobilier à la fois rigoureuse et ouverte, elle réaffirme les fondements de l’esprit de Charlotte Perriand, pleinement réactivé par le regard d’Anthony Vaccarello.

BIBLIOTHÈQUE RIO DE JANEIRO, 1962-2025
Materials: Palissandre, canne
h. 260 x l. 455 x p. 43 cm
Edition limitée de 8 ex.

Cette bibliothèque unique dans l’œuvre de Charlotte Perriand a été conçue pour accueillir à la fois des œuvres d’art et des livres. Dessinée à Rio de Janeiro en 1962 pour la résidence de Jacques Martin, directeur d’Air France pour l’Amérique Latine, elle était destinée à l’espace de réception de son appartement.

Fabriquée dans un palissandre typiquement brésilien, la Bibliothèque Rio de Janeiro possède des dimensions et une structure particulièrement frappante. Ses portes coulissantes sont en cannage, une technique artisanale utilisée pour les volets des maisons populaires d’Amazonie que Charlotte Perriand avait découverte au cours d’un voyage au Brésil.

Le seul modèle existant de la Bibliothèque Rio de Janeiro fait partie d’une collection privée. Le meuble a beau être un joyau, il n’a été exposé à Paris que trois fois en vingt-cinq ans : au Centre Pompidou, au Petit Palais et à la fondation Louis Vuitton. La création d’une édition limitée, dans le cadre de la collection Saint Laurent – Charlotte Perriand, est donc l’occasion de faire découvrir à un public plus large le travail de Charlotte Perriand.

BANQUETTE POUR LA RÉSIDENCE DE L’AMBASSADEUR DU JAPON À PARIS, 1967-2025
Materials: Palissandre, canne, soie thaïlandaise Jim Thompson
h. 86 x l. 705 x p. 86 cm
Edition limitée de 8 ex.

En 1966, le gouvernement japonais demanda à l’architecte Junzô Sakakura d’imaginer une nouvelle résidence pour son ambassadeur en poste à Paris. Junzô Sakakura confia l’architecture intérieure et le design du mobilier à son amie Charlotte Perriand qui, une fois de plus, allait révéler sa profonde compréhension du Japon.

Pour le grand salon de réception, elle conçut une banquette à cinq places, un monolithe dont la prestance et la solennité structurent l’espace du point de vue architectural. Majestueux, ce meuble possède une base de plus de sept mètres de long qui remonte en s’incurvant des deux côtés de l’assise. Il repose sur quatre pieds en retrait, comme s’il flottait au-dessus du sol, créant une impression de légèreté accentuée par le cannage des deux flancs.

La conception de cette pièce unique exigea une attention particulière de la part de Charlotte Perriand en vue de l’exécution de cette œuvre exceptionnelle. Près de soixante ans plus tard, l’ambassade japonaise à Paris a permis le relevé du moindre de ses détails afin qu’elle puisse être rééditée en nombre limité.

FAUTEUIL VISITEUR INDOCHINE, 1943-2025
Materials: Palissandre, tube chromé, cuir
h. 75 x l. 58 x p. 82 cm
Edition limitée de 30 ex.

Une fois accomplie sa mission de conseillère du gouvernement japonais pour la production d’art industriel (août 1940 – août 1941), Charlotte Perriand se rendit en Indochine, incapable de rejoindre les États-Unis ou l’Europe en raison de la guerre. En 1943, elle fut nommée Directrice de l’artisanat et des arts appliqués en Indochine.

Alors que l’Asie et le Pacifique étaient ravagés par les affrontements, Charlotte Perriand fonda une famille avec Jacques Martin, Directeur des affaires économiques en Indochine. Elle dessina plusieurs meubles pour leur usage personnel, notamment un fauteuil visiteur dont il ne subsiste plus que le croquis.

Quatre-vingts ans plus tard, la collection Saint Laurent – Charlotte Perriand a réédité cet élégant fauteuil – perdu en Indochine –, dont l’assise est constituée d’un coussin thaïlandais formé d’une série de boudins en cuir rembourrés soigneusement assemblés bord à bord. Un design qui marie des éléments modernes et vernaculaires et dégage un charme intemporel.

TABLE MILLE-FEUILLES, 1963-2025
Materials: Palissandre, merisier
h. 41 x ø 140 cm
Épaisseur du plateau : 8 cm
Edition limitée de 30 ex.

Dessinée en 1963, la Table Mille-Feuilles comprend dix couches de deux essences de bois posées l’une sur l’autre en alternance, bois clair et bois sombre. Son plateau circulaire a été biseauté sur les côtés et creusé au centre, de façon à ce qu’apparaissent des cercles concentriques.

Même s’il existe une maquette de la table que Charlotte Perriand a gardée toute sa vie sur son bureau, la Table Mille-Feuilles n’avait jamais été éditée en raison des difficultés de fabrication.

L’originalité de la Table Mille-Feuilles témoigne du génie créatif de Charlotte Perriand. Le meuble a été confectionné dans deux essences de bois d’excellente qualité, et en trente exemplaires dont chacun est en fait une pièce unique à cause du grain du bois et des motifs nés du façonnage.