École de Bouqueval, 1949



Après avoir fabriqué des maisons démontables pour les sinistrés de Lorraine à la fin de la guerre, les Ateliers Jean Prouvé s’inscrivent dans l’effort de reconstruction définitive mené par l’État français. JEAN PROUVÉ voit dans la préfabrication la solution technique et économique optimale pour répondre à ce problème. Pour ce faire, il perfectionne un procédé breveté dès 1939 puis mis au point pendant la guerre : un système d’ossature métallique à portiques axiaux, associé à différents types de panneaux de façade modulables.

Ce principe constructif est mis en œuvre en réponse au concours lancé en 1949 par le ministère de l’Éducation nationale, pour « une école rurale industrialisable à une classe avec logement d’instituteur » : les bâtiments devaient pouvoir être fabriqués en grande série, facilement et rapidement montés sur n’importe quel site. Les Ateliers Jean Prouvé sont parmi les lauréats du concours et reçoivent en mai 1950 la commande de deux ensembles-prototypes, dont le premier est attribué à la petite commune de Bouqueval en région parisienne et le second pour une implantation à Vantoux près de Metz.

En 2016, la Galerie Patrick Seguin a demandé aux ateliers Jean Nouvel / HW architecture une intervention pour la mise en valeur et l’implantation de l’École de Bouqueval. Cette adaptation, pensée en harmonie avec les matériaux existants, permet d’apprécier pleinement les caractéristiques du système structurel de Prouvé.